
Caméras « augmentées » pour estimer l’âge dans les bureaux de tabac : la CNIL précise sa position
11/07/2025 La CNIL considère que l’utilisation de caméras « augmentées » pour estimer l’âge des clients des bureaux de tabac afin de contrôler la vente de produits interdits aux mineurs n’est ni nécessaire, ni proportionnée.
Extrait :
...
L’analyse du visage effectuée par des caméras dites « augmentées » constitue un traitement de données personnelles qui doit donc respecter les principes posés par le RGPD pour être légalement mis en œuvre.
Dans sa position relative aux conditions de déploiement des caméras « augmentées » publiée en juillet 2022, la CNIL rappelait qu’il est essentiel de démontrer que l’usage de ces dispositifs est nécessaire et proportionné avant tout déploiement. C’est sur la base de ces critères que la CNIL a mené son analyse.
Le traitement doit être nécessaire pour atteindre l’objectif poursuivi
... La loi impose aux buralistes de vérifier que leurs clients sont majeurs avant de vendre du tabac ou de l’alcool. Or, ces dispositifs ne peuvent qu’estimer l’âge des personnes, sans certitude, et ils comportent un risque d’erreur, comme tout système d’intelligence artificielle. Leur nécessité et leur opportunité dans ce contexte apparaissent donc contestables. ...
Lire le communiqué sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cameras-augmentees-pour-estimer-lage-dans-les-bureaux-de-tabac-la-cnil-precise-sa-position